Préparation à l'accouchement

De la méthode classique à la sophrologie en passant par la méthode Bonapace, Laëtitia Dubouis et Cécile Lefebvre Benoit sont à votre écoute ! 

Les préparations à l'accouchement sont un moment essentiel de la grossesse. Ces rendez-vous réguliers en petits groupes vous permettront de vous préparer en douceur à l'arrivée de votre bébé. Et pour cela nous vous proposons 3 méthodes :

  • Méthode classique
  • Sophrologie et yoga
  • Méthode Bonapace

Cours de préparation à l'accouchement

Nous dispensons des cours de préparation à la naissance aux futures mamans afin de soulager les douleurs de l'accouchement et préparer la naissance.

Nous vous proposons également des temps de relaxation et des exercices respiratoires pour favoriser la détente et la sérénité.

Sophrologie et Yoga

 

C'est Cécile Lefebvre Benoit qui vous accompagnera à travers des techniques de sophrologie et de yoga. Le but de cette préparation est de vous aider à canaliser le stress, chasser les appréhensions et visualiser votre accouchement et votre future vie de jeune maman de manière positive et sereine. 

Dans la 1ère partie du cours nous aborderons les notions théoriques essentielles pour vous permettre de comprendre la grossesse, l'accouchement et la vie avec un nouveau-né.
Le yoga permet grâce aux postures et au travail respiratoire de relâcher les tensions musculaires fréquentes pendant la grossesse, tout en tonifiant le corps. Il vous aidera au quotidien à mieux vous positionner afin de régler les maux de la grossesse (douleurs lombaires, sciatique, brûlures d'estomac) et à préparer votre organisme, et notamment votre bassin, à l'accouchement grâce à des mouvements d'assouplissement. 

Nous terminerons la séance sur un temps de relaxation en sophrologie, pour vous permettre de vous détendre et de lâcher, de vous reconnecter à vous même et à votre bébé ainsi que de vous projeter dans les différentes étapes du devenir maman, afin de gagner en confiance quand vous vivrez ces étapes dans la réalité. 

Vous apprendrez également des techniques de respiration, de relaxation profonde, de détente corporelle, ainsi que des positions antalgiques. 

Le jour de l'accouchement, vous pourrez vous appuyer sur ces outils pour rester sereine, gérer vos émotions, garder la douleur à un seuil tolérable mais aussi vous détendre et récupérer entre les contractions. 

Méthode Bonapace

 

C'est Laëtitia Dubouis qui vous accompagnera avec la méthode Bonapace. Cette préparation à la naissance sert à contrôler la douleur durant les dernières semaines de la grossesse et pendant l'accouchement.
"Suite à mon diplôme d'acupuncture, j'ai recherché comment vous en faire profiter pendant l'accouchement tout en sachant que je ne serai pas présente. C'est ainsi que je me suis formée à la méthode Bonapace qui utilise la digipuncture (pression de points d'acupuncture)."

Cette méthode consiste à faire du futur papa un partenaire actif mais aussi à anticiper l’accouchement pour réduire les douleurs à travers des approches simples et douces, telles que la pression digitale, les massages et essai de postures. Nous aborderons bien sûr la théorie et les positions antalgiques.

La présence du père est indispensable. J'adapte donc les horaires des cours pour faciliter leur présence (17h30 à 19h ou de 19h à 20h30). 

Cours classiques

 

Ces cours de préparation en petits groupe vont vous ouvrir à différentes techniques afin de vivre sereinement la fin de grossesse et l’accouchement (eutonie, relaxation…) mais aussi le retour à la maison.
Le papa est le bienvenu s’il le souhaite, mais les cours ont lieu pendant les heures scolaires. 

Les séances permettent d’aborder des sujets variés comme le départ pour la maternité, la gestion de la douleur, les pensées positives, la respiration, le retour à la maison.

Un temps est gardé pour pratiquer des positions avec ou sans ballon ainsi qu’un temps d'échange

Bon à savoir

Quelle que soit la méthode choisie, les papas sont les bienvenus. S'il s'agit de votre deuxième bébé ou plus, les cours ont également pour fonction de prendre un temps (précieux !) pour vous-même et pour votre bébé ainsi que de vous centrer davantage sur votre grossesse.